h

les COMPÉTITIONS - retour aux équipes

Nationale II

Photo de l'équipe
De g. à d. : Typhaine, Laurent (le capitaine), Alexandre, Philippe, Harry, Christophe, Nicolas et Vincent.

8 joueurs dont une féminine obligatoire pour constituer l'équipe.

le CAPITAINE

Photo du Capitaine de l'équipe

Laurent DURNECKER
Bâtiment Les Mesanges
3 rue Henri Marc
21800 CHEVIGNY-ST-SAUVEUR
Tél : 03.80.71.34.24
Port : 06.42.76.49.13
ldurnecker@voila.fr

les billets DU CAPITAINE

Dimanche 18 mars : une défaite logique et sans conséquence (1-3)

Pour la dernière ronde il nous fallait affronter le leader Metz Fischer 2, et nous avons souffert malgré le retour de Christophe. Rapides défaites de Vincent et Galina, pendant que Christophe faisait rapidement nulle. Philippe était en très mauvaise posture...même si Harry l'a emporté de belle manière, il nous fallait en gagner deux...mission non remplie, Typhaine devant se contenter d'une (belle) nulle, pendant qu'Alex et Laurent ne trouvaient pas la faille en finale. Score finale 1-3, mais bravo à Harry pour son 2/2 du week-end.
Bilan : une quatrième place satisfaisante, et une saison solide durant laquelle nous avons toujours répondu présents. Un maintien rapidement assuré, un dévouement sans faille des joueurs et des chauffeurs, des remplaçants disponibles. Que demander de plus ?

Une avant-dernière ronde vraiment poissarde à Oyonnax (17 mars)

Samedi 17 mars nous avons vraiment joué de malchance ! Sur la route d'Oyonnax, une panne de voiture nous laissait sur le carreau, mais nous sommes parvenus à destination en taxi, grâce au dévouement de Patrick et à l'accord du capitaine adverse, qui a accepté de décaler d'une heure le début de la ronde. Résultat : quand même trois quarts d'heure de retard à la pendule pour cinq de nos joueurs.
Le score final, 3-3, a été un bon résultat dans de telles circonstances. Nulles d'Alex et Laurent, victoires de Vincent, Typhaine et Harry, mais défaites de Nicolas, Philippe et Galina, d'autant plus rageantes que leurs positions étaient prometteuses. La montée ne peut plus être envisagée.

Dimanche 28 janvier : un vrai bras de fer !

En accueillant Nancy "Stan", nous savions que le match allait être compliqué. Nous avons été servi. Rapidement, Harry se prend une attaque dévastatrice, pendant que Laurent hérite d'une "poubelle" et doit s'incliner logiquement. 2-0 après deux heures et demi, c'est mal parti. Heureusement Alex gagne et Christophe finit par faire de même, ce qui remet les équipes à égalité. Galina fait nulle facilement, mais Vincent, Typhaine et Nicolas doivent s'employer pour sauver leurs parties ! Typhaine est la première à y parvenir, mais Vincent nous fait des frayeurs et manque de perdre, avant de sauver sa finale in extremis. Nicolas fait nulle également.

Un très bon match nul contre une des équipes les plus fortes du groupe !

Samedi 27 janvier : encore un 5-1 !

Samedi 27 janvier nous avions un déplacement périlleux à Saint-Georges-sur-Baulche, d'autant plus qu'il nous manquait Christophe et Philippe, deux piliers de l'équipe. Heureusement, en face aussi il y avait aussi deux absents parmi les premiers échiquiers !
Du coup, le match s'est très bien déroulé ! Victoire facile de Typhaine au 8e, pendant qu'Alex, Vincent, Nicolas et Grisha obtenaient de très bonnes positions toutes concrétisées. Laurent rate le gain et concède la nulle, imité par Galina, pendant qu'Harry abandonne après un long chemin de croix.

Score final inespéré : 5-1, mais logique au regard du déroulement du match.

Dimanche 14 janvier : nette victoire contre Mundolsheim 2

Encore une nette victoire dimanche 14 janvier contre Mundolsheim 2, à Belfort, en présence de notre président et néanmoins arbitre Mickaël. Pas beaucoup de pression à subir dans ce match où nous étions favoris, d'autant plus qu'un de nos adversaires a dû déclarer forfait au dernier moment. Nicolas a facilement battu un adversaire peu expérimenté, et rapidement Alex a lui aussi obtenu une position supérieure, convertie assez aisément. 3-0. Philippe n'avait plus qu'à accepter la nulle, car les autres positions ne laissaient pas envisager de risque majeur. Seul Laurent, le capitaine, se faisait malmener par un adversaire moins bien classé mais plus en forme, s'inclinant après une longue mais vaine résistance. Harry et Vincent finirent même par gagner leurs finales de tours respectives.

Score final : 5-1, et une troisième place confortée !

17 décembre : une victoire serrée mais maîtrisée

Ce dimanche 17 décembre l'objectif était de s'imposer contre les avant-derniers du groupe, Thionville. Equipe homogène, malgré la quasi-absence de féminine au dernier échiquier qui nous assurait d'ores et déjà d'un point. Florian, qui rendait 300 points à son adversaire, a réussi à annuler assez rapidement malgré tout. Tout s'est bien enchaîné ensuite : après une nulle de Christophe, Alex l'a emporté, et j'ai choisi ce moment pour demander à tous de proposer nulle...ce que tous nos adversaires ont accepté sans résister outre mesure. Une bonne opération, en particulier aux 4e et 5e où nous n'étions pas vraiment favoris sur le papier.
Résultat : 2-0 au bout d'à peine plus de trois heures de jeu, ce qui nous a permis de rentrer de Nancy à une heure décente !

3 décembre : une défaite 2-3 après un match riche en rebondissements

Ce dimanche 3 décembre, nous avons encaissé la première défaite de la saison à Belfort, contre une équipe de Bischwiller 2 qui était somme toute prenable. Assez vite, Nicolas s'est retrouvé dans une position perdante, qu'il a réussi à sauver en finale malgré une pièce de moins. Alex, très mal au début, a lui aussi réussi à sauver le demi-point. Malheureusement, les retournements de situation sur les autres échiquiers ont scellé le sort du match : dans une position égale, je demande à Philippe de continuer au regard des parties en cours. Il gaffe par la suite et perd, comme Vincent. Typhaine ne parvient pas à se sortir d'une finale légèrement défavorable mais délicate à jouer ; 3-0. Christophe ayant fait nulle, on ne peut plus revenir. Laurent et Florian, entré comme remplaçant, ont quant à eux gagné au bout de cinq heures de jeu.
Défaite 2-3. Toutes les victoires du jour ont été signées par les Noirs, pour les deux camps !

19 novembre : une deuxième victoire de rang !

Dimanche 19 novembre, notre équipe de Nationale 2 l'emporte contre Gueugnon, en déplacement, grâce à l'arrière garde ! Victoires aux cinq derniers échiquiers ! Typhaine gagne facilement au 8, tout comme Philippe au 4. Heureusement parce que devant, Christophe subit la loi de son adversaire et s'incline rapidement. Laurent et Nicolas concrétisent un peu plus tard, respectivement aux 5 et 7, pendant que Vincent obtient une nulle de manière dynamique, grâce à une préparation dans la voiture. Défaite d'Alex, qui n'a pas voulu prendre la nulle compte tenu de la direction dangereuse que prenait le match après la défaite de notre premier échiquier. Quant à Harry, de quasi perdant, il revient dans la partie au 6e échiquier avant de l'emporter en finale ! ! Score final : 5-2.
Autant dire que le maintien est pratiquement acquis, dans la mesure où il n'y aura qu'une seule descente cette saison. Bravo à tous !

8 octobre : une victoire serrée

Ce dimanche 8 octobre, c'était notre premier match de la saison contre Evry Grand Roque en Nationale 2, à Saint-Georges-sur-Baulche près d'Auxerre. Nos adversaires ne sont pas venus pour plaisanter, affichant le Grand-Maître International Arnaud Hauchard au premier échiquier, et des 2200-2100 jusqu'au 5e.
Et pourtant, nous l'emportons 3-2, au terme d'un match tendu, notamment grâce aux belles victoires de Christophe et Alex aux deux premiers échiquiers. Typhaine gagne également, contre une féminine débutante, pendant que Laurent s'incline à la suite d'une horrible gaffe. Vincent tente une combinaison spectaculaire, qui finalement ne semble pas fonctionner. Nulles stressantes de Harry, Nicolas et Philippe, qui préservent le score contre des adversaires ayant oublié de consulter leur capitaine avant d'accepter. Bravo à toute l'équipe pour son sérieux et son application !