h

les COMPÉTITIONS - retour aux équipes

Nationale II

Photo de l'équipe
De g. à d. : Alexandre Pigeat, Christophe Claverie, Sébastien Joie, Guillaume Sermier, Laurent Durnecker, Philippe Boulet, Estée Aubert, Vincent Thurillet.

8 joueurs dont une féminine obligatoire pour constituer l'équipe.

le CAPITAINE

Photo du Capitaine de l'équipe

Laurent DURNECKER
Bâtiment Les Mesanges
14, rue Guillaume Tell
21000 DIJON
Port : 06.42.76.49.13
laurent.durnecker@sfr.fr

les billets DU CAPITAINE

27 janvier : une victoire sans appel contre un des favoris

Le 27 janvier, nous nous étions préparés à affronter la plus forte équipe du groupe Est, Vandoeuvre 2,dans un match décisif pour la montée. Dès la veille du match, une bonne nouvelle : pas d'échiquier féminin en face ! Ce qui signifiait un point de forfait pour nous, mais aussi -1 pour nos adversaires en raison du règlement. De quoi nous donner confiance, d'autant plus qu'ils sont finalement venus légèrement diminués aux échiquiers 4,5,6.
Rien n'a été évident au début sur la plupart des échiquiers. Dans le milieu de jeu, Christophe ne parvenait pas à trouver la faille, Alex semblait moins bien, tout comme Philippe et Laurent. Sébastien devait faire face à un contre-jeu déterminé, et Guillaume devait rapidement se contenter de la nulle en raison d'un manque de temps très précoce. Vincent en revanche était bien, et a réussi à mener cet avantage jusqu'en finale de tours, qu'il a gagnée aisément. Dans le même temps, Christophe gagnait à la suite d'une gaffe invraisemblable de son adversaire, et Laurent faisait de même en profitant lui aussi d'une bourde. 4-0, le sort du match était scellé. Sébastien faisait nulle précisément à ce moment, pendant que Philippe retournait la situation à son avantage pour l'emporter en finale. Alex semblait prendre le chemin de la victoire également, mais n'a pas vu la dernière astuce tentée par son adversaire...après la perte d'une tour, il devait s'incliner.
Score final 5-0, autrement dit Esbarres a gagné tous ses matches. Sur les trois matches restants, il faut en gagner deux pour être sûrs de monter en Nationale 1 ! Bravo à tous les joueurs !

16 décembre : une victoire sur le fil contre un des favoris du groupe

Le 16 décembre, nous nous attendions à un match serré contre Metz Fischer 2, qui est toujours un client sérieux en Nationale 2. Peu à peu, nous prenions l'avantage sur plusieurs échiquiers. Sébastien a rapidement gagné et donné de l'air à l'équipe, pendant que Philippe gagnait un pion facilement, comme Estée. Du matériel en plus pour Laurent. Tout allait bien...jusqu'à ce que Laurent s'effondre dans un milieu de jeu compliqué.
Alexandre et Vincent ont gagné et porté le score à 3-1. Christophe et Guillaume ont préféré assuré la nulle à ce moment, tout comme Estée qui ne parvenait pas à trouver la faille. Heureusement parce que Philippe avait gaffé, et n'a pu que retarder la défaite.
Score final 3-2, plus serré que la situation sur les échiquiers ne le laissait présager. Mais le principal est obtenu ; une saison parfaite, avec tous les matches gagnés !

Une victoire tranquille contre Mundolsheim 2

Le samedi 15 dcembre, notre équipe a gagné sereinement contre une équipe de Mundolsheim qui n'était pas venue avec les plus forts échiquiers. C'est devant que nous avons fait la différence : Sébastien, Guillaume et Alex gagnent, imités par Philippe au dernier échiquier. Nulles sur les quatre autres, ce qui assurait une victoire 4-0.

2 décembre : encore une ronde étrange et une nette victoire (8-0)

Encore un match étrange en Nationale 2 le décembre, cette fois contre les promus de Sundgau Altkirch. En effet, nos adversaires ne sont que cinq, alors même qu'ils nous reçoivent. Nous commençons donc avec 3-0.
Vincent, au 4, a été le premier à scorer après une partie très propre conclue par une jolie combinaison, Christophe a suivi peu de temps après, il a patiemment construit sa position et profité d'une erreur de son adversaire pour gagner deux pions avec un très esthétique pseudo-sacrifice de dame. Guillaume a résisté au sacrifice de son adversaire dans la Najdorf (en b5 pour les puristes : une pièce pour 3 pions, mais toutes les colonnes ouvertes sur le 0-0-0 blanc) et ne semble pas avoir beaucoup souffert pour l'emporter. Les matchs étaient assez déséquilibrés, à part au 1er et au 5è échiquier. Pas surprenant que Sébastien et Typhaine aient été les derniers à finir leur partie. La partie entre Sébastien et Dylan Viennot a été marqué par un zeitnot à rebondissements au sortir duquel la finale est meilleure pour nous, une petite tactique permet de la rendre gagnante. Enfin Typhaine a fait le job de manière très convaincante, prenant son temps pour améliorer tranquillement sa position. Sa finale est supérieure et elle enferme le fou de son adversaire, provoquant l'abandon."
8-0, un score parfait !

Ronde 3, le 8 novembre : une victoire contre une équipe très diminuée

Dimanche 18 novembre, ce fut un match étrange contre une équipe de Metz E.F.E. que nous attendions à voir au complet et décidée à en découdre...et finalement, il y a eu trois joueurs forfaits, et quatre remplaçants dans l'équipe adverse, sans féminine qui plus est. Philippe, Laurent et Vincent ont donc été laissés au repos. Rapidement, Christophe et Estée ont concrétisé la victoire par leurs deux gains faciles, puis ça a été au tour de Guillaume. Logiquement, contre Benjamin Le Corre, un adversaire titulaire de l'équipe 1, Sébastien a mis plus de temps à l'emporter mais y est parvenu avec beaucoup de sérénité. L'unique surprise de la rencontre est venue de la défaite surprise d'Alexandre, face à un joueur beaucoup moins bien classé, mais qui a saisi crânement sa chance.
Victoire finale 7-1, un score qui sera peut-être corrigé au regard des problèmes dans la compo de l'équipe adverse.

Ronde 2 le 7 octobre : un match solide contre Gueugnon malgré des sueurs froides

La victoire 5-1 contre Gueugnon a été beaucoup plus serrée que le score ne le laisse deviner ! Un point est pris sans jouer au 8e échiquier, puis Vincent se retrouve rapidement moins bien, lorsque fort heureusement son adversaire lui propose nulle. Dans le même temps Estée doit faire de même. Si Philippe et Christophe l'emportent sans coup férir, c'est beaucoup plus compliqué devant : Guillaume au 1er s'incline à la suite d'une gaffe, tandis qu'Alex s'évertue à chercher du contre-jeu dans une position très compromise...avant de réussir à placer un mat. Dans le même temps Sébastien continue en toute sécurité une finale tour fou contre tour, qu'il va finir par gagner ! La mayonnaise a bien pris entre les anciens joueurs et les nouvelles recrues, qui s'emploient de leur mieux à remplir les objectifs fixés ! Bravo à tous.

Ronde 1 : une victoire convaincante contre Oyonnax le 6 octobre

Pour débuter cette nouvelle saison, notre équipe première était au grand complet pour accueillir Oyonnax, une équipe qui peut être forte. En l'absence d'un de ses cadres, notre avantage n'a pas tarder à se dessiner. Sébastien Joie a gagné grâce à une jolie combinaison, suivi par Alex qui a placé un petit sacrifice dont il a le secret. Estée, Laurent et Vincent ont ensuite gagné pratiquement en même temps. Guillaume devait pendant ce temps se contenter de la nulle au premier échiquier, tandis que Christophe devait patienter pour concrétiser une finale gagnante. Quant à Philippe, après une partie dominée de bout en bout, il a perdu à la suite d'une gaffe en un coup.
Belle victoire pour commencer !