h

les COMPÉTITIONS - retour aux équipes

Nationale IV

Photo de l'équipe
De g. à d. : Ian Lamb, Pascale Pittiani, Frédéric Morizot, Lola-Shaina Milojevic-Daim, Tanguy Ghirotto, Florian Mathez, Adrien Revers, Frédéric Jugeau.

5 joueurs pour constituer une équipe.

le CAPITAINE

Photo du Capitaine de l'équipe

Frédéric MORIZOT
2 impasse du village
21130 ATHEE
Port : 06.63.03.52.77
frederic.morizot@orange.fr

les billets DU CAPITAINE

Esbarres III face à Gueugnon II

Pour notre troisième ronde, nous recevions l’équipe de Gueugnon II.
Les équipes étaient équilibrées sur le papier. Esbarres était supérieur sur les derniers échiquiers et Gueugnon dominait les premiers échiquiers. Les premières parties donnaient la victoire à Esbarres avec Maxime, Ulrick et Pascale. Mais dans les premières tables, les esbarrois ont dû s’incliner.
Finalement, nous perdons 5 à 3.

Deuxième ronde

Pour le deuxième match, Esbarres III se déplaçait à Dijon les Ducs avec une équipe rajeunie. Ce combat des jeunes esbarrois contre les expérimentés dijonnais tournait à la faveur des joueurs à domicile. Esbarres III s'incline 5 à 1.

Cap sur la prochaine rencontre avec la réception de Gueugnon 2.

Une reprise de saison mouvementée

Avec la belle saison de l'année dernière, pour la saison 2019/2020, Esbarres III s'apprête à jouer sa deuxième saison en Nationale IV dans un groupe très homogène. Le premier objectif alors était le maintien. Avant la reprise de saison, nous apprenons le forfait générale d'une équipe. De plus, nous gagnons la première ronde sur tapis vert. Avec cette victoire et le forfait générale, nous sommes déjà assurés de jouer l'année prochaine en Nationale IV.

Dernière ronde, dernière performance.

Auteure d'un bon parcours, l'équipe 3 a connu des moments difficiles après sa défaite du 2 décembre à Nevers. Prise à la gorge par un effectif réduit, elle s'est inclinée (1-5) contre le co-leader Gueugnon II le 17 mars.
C'est alors qu'elle joue lors de la dernière journée (31 mars), le leader du groupe; Louhans.
Sans enjeu pour les Esbarrois, puisque l'objectif du maintien était atteint, ils ont bousculé le leader qui a bien cru voir son ticket pour la montée en Nationale 3 lui passer sous le nez.
Mais l'expérience des louhannais a fait la différence. C'est alors que Esbarres III se "contente" d'un bon match nul : 3-3.
Une dernière ronde qui donne une dernière performance à ce jeune groupe plein d'avenir.
Rendez-vous en Nationale 4 pour la prochaine saison 2019-2020.

2 décembre : première défaite de la saison

Le 2 décembre, le match contre Dijon Philidor à l'extérieur était d'emblée très mal engagé, avec deux parties qui viraient au cauchemar aux deux derniers échiquiers, où nous étions favoris sur le papier. Pascale perd rapidement, pendant que Lola se retrouve avec une qualité de moins, ne pouvant ensuite que retarder l'échéance. Pourtant, à l'avant, les joueurs ont tenu bon, en particulier Florian Cupif auteur d'une partie exemplaire contre Anthony Ripplinger et Florian Mathez, qui obtient une bonne nulle contre Yann Lozach-meur. Malheureusement, nos adversaires avaient de la marge car Adrien au 3 était perdant, et tout content de sauver finalement la nulle. Nulles sur tous les autres échiquiers de la part de Tanguy, Fred Jugeau et Ian.
Une défaite 1-2 qui laisse quelques regrets donc !

Ronde 2 (18 novembre) : une belle victoire contre Mâcon !

Ce dimanche 18 novembre, l'équipe 3 avait fort à faire contre une équipe de Mâcon plus forte aux deux premiers échiquiers. Grisha a réussi à neutraliser assez facilement son adversaire à la première table, imité peu après par Elea. C'est Tanguy qui a finalement ouvert le score, mais au même moment Frédéric se retrouvait complètement perdant. 1-1. Puis le match s'est décanté en notre faveur à l'arrière : Adrien a sauvé le demi-point par miracle, Lola passait d'une position nulle à une position gagnante, et gagnée, grâce à un trop grand optimisme de son adversaire en finale. Pascale quant à elle, malgré quelques occasions ratées, n'a laissé aucune chance à son adversaire et l'a brillamment remporté. La dernière partie a vu Florian Mathez passer pas loin du gain, mais son adversaire a réussi à placer un joli thème de pat en finale de tours, malgré ses deux pions de moins !
Au final, victoire 3-1 ! Promus, nous restons dans le groupe de tête de notre groupe. Bravo à tous.

7 octobre : une entrée en matière remarquable contre Chatenoy-le-Royal

Premier match de la saison pour nous, les promus, contre ceux qui descendent de Nationale 3, Chatenoy-le-Royal. Sur le papier, c'est un 6-2 pour nos adversaires, mais c'est sans compter sur l'envie des Esbarrois. La première à lancer les hostilités est Pascale au 7° échiquier : elle sacrifie une qualité pour une attaque dévastatrice sur le roi adversaire, c'est net et sans bavure, du grand Pascale : 1-0. Florian a la lourde tache au 3° d'affronter Philippe Bonnot : partie très difficile pour Flo et un mat qu'il n'a pas vu à la fin 1-1. Au 1er échiquier, Adrien neutralise Hervé Jardy qui demande la nulle, j'autorise Adrien à prendre le demi point car cela faisait parti de la tactique d'avant match : 1-1 toujours. Le capitaine Fred Morizot perd au 4 dans une partie bien compliquée, et à force de compliquer, on s'embrouille l'esprit : 1-2. Mais heureusement Fred Jugeau dans son ouverture de prédilection massacre son adversaire, une partie superbement maîtrisée : 2-2, pendant que Ian avec son flegme britannique n'a aucun mal à amener son pion à promotion dans un joli exercice tactique : 3-2. Lola quant à elle a je pense la partie gagnée mais manque de temps, la boulette en zeinot pour un mat du couloir : 3-3. Il ne reste plus que Tanguy au 2° contre Julien Laure. Tanguy à la pion de plus et passé, son adversaire sous-estime le danger, cherche la perpetuelle, mais le pion arrive à promotion sur échec : 4-3

Un très très bon résultat pour nous, et pour notre maintien !